Les Passions de Jean-Sébastien Bach constituent un point culminant dans une longue description musicale de la crucifixion de Jésus de Nazareth. Dans ces œuvres, le compositeur combine tous les moyens à sa disposition et se sert de la cantate, de l'oratorio et de l'opéra. L'histoire active de cette musique n'a toutefois commencé que cent ans après la création de la Passion selon saint Matthieu : la reprise de l'œuvre par Felix Medelssohn Bartholdy en 1829 a conduit à la redécouverte de la musique de Jean-Sébastien Bach. Cette composition est depuis longtemps devenue, au-delà de toutes les frontières de la croyance religieuse, une œuvre majeure de l'art occidental.
Les Passions de Jean-Sébastien Bach constituent un point culminant dans une longue description musicale de la crucifixion de Jésus de Nazareth. Dans ces œuvres, le compositeur combine tous les moyens à sa disposition et se sert de la cantate, de l'oratorio et de l'opéra. L'histoire active de cette musique n'a toutefois commencé que cent ans après la création de la Passion selon saint Matthieu : la reprise de l'œuvre par Felix Medelssohn Bartholdy en 1829 a conduit à la redécouverte de la musique de Jean-Sébastien Bach. Cette composition est depuis longtemps devenue, au-delà de toutes les frontières de la croyance religieuse, une œuvre majeure de l'art occidental.